Covid-19 : un nouveau logo obligatoire pour les masques lavables
À compter du 1er mars 2021, les masques lavables en tissu qui sont légitimes pour la vente devront être estampillés d’un nouveau logo qui atteste de leur conformité vis-à-vis de la règlementation. Les masques de catégorie 1 laisseront place à ceux portant la mention « grand public filtration supérieure à 90 % », conformément à la note interministérielle du 27 janvier 2021. Plus d’explications à travers cet article.
Quel est l’intérêt de ce nouveau logo sur les masques lavables ?
C’est pour lutter efficacement contre la menace des variants du COVID-19 que le décret paru le 27 janvier 2021 préconise l’utilisation des masques de la catégorie 1 pour le grand public. L’argument mis en avant stipule que ces masques assurent une filtration excédant 90 % et sont par conséquent de meilleure qualité par rapport à ceux de la catégorie 2. Entendez par « masques de catégorie 1 » tous les masques fabriqués en tissu et qui sont capables de filtrer 90 % des particules d’au moins 3 micromètres vers l’extérieur.
Le nouveau logo avec son inscription « grand public filtration supérieure à 90 % – testé 50 lavages » vise à donner davantage de lisibilité, de précision et de compréhension aux acteurs du secteur ainsi qu’aux consommateurs qui restaient autrefois stupéfaits face à la mention « masques de catégorie 1 ». Ce logo vient remplacer l’ancienne étiquette « masque de catégorie 1 » que l’on retrouve sur les emballages des masques Anti-COVID produits avant le 1er mars 2021.
Note importante à l’endroit des producteurs de masques lavables :
Par souci de conformité vis-à-vis de la note ministérielle, le nouveau logo doit être imprimé sur chaque masque ou sur leur emballage avec une mention claire de l’indication du nombre de lavages assuré dans une limite de 50 lavages.
Quel est le sort des masques affichant l’ancien logo ?
Les masques en tissu estampillés de l’ancien logo « catégorie 1 : filtration garantie » et qui sont sortis d’usine avant le 1er mars 2021 devront entièrement disparaître des étagères à compter du 31 décembre 2021, date butoir de leur circulation sur le marché. Il est à noter cependant que chacun d’eux doit impérativement porter une étiquette ou tout autre moyen alternatif qui renseigne clairement sur leur niveau de filtration.
Où trouver ces masques conformes à la règlementation actuelle ?
Vous cherchez à acquérir des masques affichant la mention grand public filtration supérieure à 90 % ? Rendez-vous sur le site web de l’Union des Industries Textiles (UIT). Là-dessus, vous trouverez une liste partielle des fabricants qui les confectionnent en France dans le respect strict des nouvelles règlementations en vigueur.
1 Commentaire Laisser un commentaire