Pressing : comment enlever une tache de vin ?
Vous avez pensé organiser une fête chez vous afin de passer de bons moments en famille, en compagnie de vos enfants ou avec vos amis. Au moment de déguster votre vin, celui-ci se renverse par mégarde dans votre chemise, robe ou nappe. Ou vous étiez en train de célébrer un événement, une soirée ou un dîner de gala, puis tout d’un coup le serveur glisse et laisse tomber ses verres pleins de vin se répandre dans votre tissu.
Face à l’un de ces incidents, que faire ? Cet article vous livre trois pépites faciles à appliquer pour débarrasser votre vêtement de ces taches de vin.
Les gestes à éviter pour débarrasser votre vêtement des gouttes de vin
D’entrée de jeu, évitez d’appliquer la recette du gros sel lorsque vous voulez éliminer de votre tissu le vin qui s’y est mêlé. Au lieu de supprimer les taches, le sel abîmera votre linge, aggravant ainsi le problème. N’allez pas non plus insérer votre vêtement taché de vin aussitôt dans votre machine à laver. Autrement, les taches s’y fixeront définitivement et refuseront de partir même après plusieurs lavages. Appliquez d’abord les astuces que vous découvrirez dans les paragraphes à suivre pour éliminer convenablement les taches de vin, après quoi vous pourrez mettre votre linge dans votre machine à laver afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
Les solutions pour enlever du vin rouge de votre vêtement
Si votre vêtement est mêlé avec du vin rouge, vous devez vite agir, car les taches provenant du vin rouge sont les plus tenaces et les plus difficiles à ôter, principalement à cause du tannin qu’il contient.
1ère astuce : Commencez par plonger votre linge dans de l’eau froide afin d’empêcher les taches de se fixer au vêtement. Appliquez du savon de Marseille sur les taches, frottez les parties tachées à sec puis déposez le linge à la machine en réglant la température à 40°C.
2ème astuce : répandez de la farine, de la maïzena ou du talc sur les taches de vin rouge, séchez votre linge durant quelques minutes, brossez les taches minutieusement puis rincez. Si certaines taches persistent toujours, essuyez-les avec un linge propre préalablement plongé dans de l’alcool à 70°. Vous pouvez remplacer la farine par du vin blanc, de l’eau gazeuse mélangée avec de l’alcool de friction. Pour plus d’efficacité, vous pouvez tenter d’utiliser une solution contenant 1/2 de verre d’eau, 1/4 de verre d’alcool ménager et 1/4 de verre de vinaigre blanc en lieu et place du talc. Le vinaigre blanc et le lait chaud fonctionnent aussi très bien, surtout quand le vin rouge s’est déjà incrusté dans le linge et que vous n’avez pas eu le temps de laver votre vêtement aussitôt. Appliquez quelques gouttes sur les taches, laissez sécher le vêtement durant 45 à 60 minutes environ puis rincer ou procéder à un lavage à froid de votre linge.
Comment traiter un vêtement taché de vin blanc ?
Pour éliminer les taches de vin blanc de dessus votre linge, agissez au plus vite. Pour commencer, plongez votre vêtement dans de l’eau froide. Appliquez sur les taches un peu de liquide vaisselle, frottez votre tenue et faites la sécher quelques minutes. Après cette étape, envoyez votre vêtement en machine pour un lavement en bonne et due forme. Pour accélérer la disparition des taches persistantes, vous pouvez ajouter à votre eau de lavage un peu d’eau de javel ou du vinaigre blanc en faible quantité. Si votre vêtement est synthétique, vous pouvez appliquer la technique du talc qui a été présentée dans le chapitre précédent pour le cas du vin rouge.
1 Commentaire Laisser un commentaire