Pressing : faire payer la prestation au dépôt ou à la livraison ?
Le prix ainsi que le moment propice auquel il faut payer une prestation s’avèrent des questions difficiles à trancher. Ce sont deux grosses problématiques sur lesquelles bon nombre de commerçants ne cessent de réfléchir durant l’exercice de leurs activités.
Les prestataires qui travaillent dans les salons de pressing ne sont guère épargnés. Plusieurs se demandent s’il faut permettre à leurs clients de payer au dépôt ou à la livraison. Avant d’aborder cette question, découvrons ce qu’est une prestation de pressing, les prix appliqués sur le marché du pressing et les exigences à respecter en tant que clients ou société de pressing.
Que propose un prestataire de pressing ?
Une société de pressing propose à sa clientèle des services de dégraissage, de nettoyage et de repassage de costumes, d’habits, d’uniformes, de linges, de robes, de vestes et de manteaux.
Il existe deux catégories de prestataires de pressing :
- les pressings et les teintureries qui s’occupent du nettoyage à sec des vêtements difficiles à traiter (du fait de leurs caractéristiques ou qui portent de lourdes salissures) ;
- les laveries et les blanchisseries qui se chargent de laver à l’eau les textiles, vêtements et linges qui se portent le plus souvent à la maison.
Combien vaut une prestation de pressing ?
Il n’existe pas de prix fixe pour une prestation de pressing. Chaque prestataire fixe librement ses prix selon la qualité de ses services (économique, haute qualité, soignée, etc.), le type de vêtement du client et l’emplacement de son salon. Mais, en dépit de toute contrainte, le nettoyage des chemises pour femmes coûte plus cher que celui des hommes. Ne soyez donc pas étonné de découvrir cette vérité ailleurs.
Quelles sont les responsabilités des teinturiers vis-à-vis de leurs clients ?
De la manière dont les prestataires de pressing ont des obligations vis-à-vis de leurs clients, les clients doivent respecter certaines règlementations avant de se rendre dans les salons de pressings. Tout professionnel qui offre des services de nettoyage, de pressing ou de blanchisserie est obligé d’afficher les prix TTC de ses prestations par catégories (bas de gamme, haut de gamme, etc.). Cette obligation est mentionnée dans l’article L.112-1 du code de la consommation. Cet affichage doit être compréhensible, parfaitement lisible et visible de tous les clients de son salon (à l’entrée de l’appartement ou à l’intérieur du magasin; à côté de la caisse, par
exemple).
Le non-respect de cette règlementation peut l’amener à verser une lourde amende de 3000 euros au fisc s’il est une personne physique ou 15000 euros s’il exerce en tant que personne morale. Il en est de même des conditions générales de ses offres. Il doit porter à la connaissance de sa clientèle les conditions d’indemnisation en cas de perte ou de détérioration de leurs vêtements de même que le niveau de qualité de toutes ses prestations (service économique, prestation soignée ou service de haute qualité).
- Le client quant à lui est tenu de prendre les précautions mentionnées ci-dessous avant de déposer ses vêtements. Autrement, il risque de ne pas pouvoir obtenir gain de cause en cas de litige, de perte ou de dégradation de son textile durant le nettoyage.
- Il doit vérifier si son vêtement porte une étiquette de composition visible et lisible qui renseigne si le tissu est en coton, en laine, en fibres, en soie ou hybride.
- Il est recommandé, mais pas obligatoire de fournir des vêtements portant l’étiquette d’entretien qui informe sur le procédé de nettoyage idéal (lavage, séchage, aqua-nettoyage ou nettoyage à sec).
- Il est tenu de vider toutes ses poches, car en cas de pertes d’une somme d’argent quelconque ou d’un bien, le prestataire ne peut en aucun cas être tenu pour responsable.
- Il a le devoir de demander à son teinturier de lui délivrer un ticket de dépôt pour servir de preuve.
Devez-vous payer votre prestataire au dépôt ?
Aucune loi n’interdit le paiement d’avance ni le règlement avant ou après la prestation. Tout dépend donc du teinturier chez qui vous vous rendez et du type de relation que vous avez avec lui. Selon ces critères, il peut vous demander de payer au dépôt comme le jour de la livraison. La seule chose qu’il a à faire pour se conformer à la loi, c’est de renseigner le moment du règlement de sa prestation par une affiche ou un encart visible des clients. Une fois le service rendu, vous pouvez lui réclamer une facture ou une note comportant le montant HT et TTC du service.
Le plus souvent, les nettoyeurs de pressing des centres commerciaux et ceux des chaines nationales demandent à leurs clientèles de payer presque systématiquement au moment du dépôt. Par contre, les prestataires indépendants de quartier sont plus flexibles et permettent à leurs clients de payer l’intégralité ou une partie de la somme de la prestation au dépôt des vêtements. En tant que teinturier, il vaut mieux récupérer la totalité de vos gains au moment du dépôt. Ainsi, vous n’aurez pas à courir derrière vos clients pour qu’ils vous paient. En procédant de la sorte, vous limiterez les risques d’impayés et vous améliorerez par la même occasion votre trésorerie.
1 Commentaire Laisser un commentaire