Pressing : les raisons d’adopter l’aqua-nettoyage
L’aqua-nettoyage a été mis au point depuis plusieurs décennies maintenant, par les plus grands industriels du lavage textile. Sa particularité ? Nettoyer tous types de textiles, sans émettre de produits polluants, et ce, même sur les matières les plus fragiles et nobles. A travers cet article, prenez connaissance de l’aqua-nettoyage et adoptez-le !
Les dangers du Perchloroéthylène
Le Perchloroéthylène, utilisé depuis bien longtemps dans les domaines de la laverie, pressing et blanchisserie, est un solvant puissant et volatile, qui dissout tout, notamment le gras. Cependant, l’utilisation du Perchloroéthylène a été restreinte depuis la publication de l’arrêté du 5 décembre 2012. Les machines de nettoyage à sec nécessitant du Perchloroéthylène pour leur bon fonctionnement se sont vues être chassées progressivement de leur pressing. Éliminées dans les installations nouvelles, bannies peu à peu des anciennes installations, le but est de les supprimer
totalement d’ici 2022. Mais pourquoi ?
Le Perchloroéthylène présente un réel danger pour la santé, classé cancérogène de catégorie 3 par l’Union Européenne. Il a été constaté que ce puissant solvant provoquait des irritations oculaires, des problèmes respiratoires, cardiaques et rénaux, pouvait causer des cancers et leucémies, et qu’il attaquait dans certains cas le système nerveux de ses utilisateurs. Parfois retrouvé dans les eaux usées, il peut entrer facilement dans notre chaîne alimentaire.
L’aqua-nettoyage, une solution écologique ?
L’aqua-nettoyage présente de multiples avantages, que ce soit sur le plan écologique et environnemental, ou sur le plan économique.
Contrairement au nettoyage à sec, l’aqua-nettoyage se fait sans solvants et sans émissions de polluants. Il est même possible d’utiliser des produits biodégradables. De plus, pour ses cycles, l’aqua-nettoyage n’use que ce dont il a besoin pour laver convenablement le linge : pas de consommation superflue ! Avec cette pratique, les tâches et les odeurs sont éliminées convenablement, et il est même possible de désinfecter le textile.
Malheureusement, avec les machines de nettoyage à l’eau, il sera nécessaire de s’équiper d’un sèche-linge. Aussi, les vêtements sortant de leur phase de séchage sont un peu plus froissés qu’avec un nettoyage à sec. Le temps de repassage en sera donc plus conséquent. Quant à sa consommation d’eau, l’aqua-nettoyage ne consomme que 50 à 70 litres d’eau contre 250 à 400 litres d’eau pour un nettoyage à sec ! En plus d’être moins risqué, il est beaucoup moins coûteux : les factures de fin de mois n’en seront que davantage allégées.
Les solvants alternatifs au Perchloroéthylène
L’aqua-nettoyage n’est pas la seule solution alternative au nettoyage à sec nécessitant l’utilisation du
Perchloroéthylène. En effet, il existe des solvants tels que le D5 Décaméthyl-cyclopentasiloxane et les hydrocarbures
comme le KWL :
- Le D5 : il est beaucoup moins efficace que le Percholoréthylène en terme de lavage, mais est néanmoins considéré comme beaucoup moins agressif et préserve mieux les textiles. D’ailleurs, il « lubrifie » par nature le vêtement, donc les finitions n’en sont que plus aisées. Il est moins toxique par voie orale ou cutanée, ou par inhalation, mais, son impact environnemental est supérieur aux autres solvants.
- Le KWL : inodore et non volatil, il ne dégage que très peu de vapeurs toxiques mais est moins efficace que le Perchloroéthylène Son utilisation requiert une certaine attention. En effet, inflammable et combustible, il ne faut pas dépasser une température supérieure à 60°C, son point éclair.
Les solvants alternatifs au Perchloroéthylène sont souvent inflammables, combustibles et polluants. Il existe un risque grandissant de les voir tomber sous le coup de futures réglementations contraignantes… Il est donc préférable d’opter pour l’aqua-nettoyage, de plus qu’il existe un public de plus en plus demandeur de solutions de nettoyage écologique.
1 Commentaire Laisser un commentaire